Les TOQUES D’AUVERGNE et leurs PARTENAIRES se mobilisent pour Lili

Les Récoltes de Toupie

PARTENAIRE

Les récoltes de Toupie, c’est une petite exploitation créée par Daniel Tapie en 1991, sur une surface de 8 hectares dont 4 hectares de vergers, située sur les premiers coteaux au sud de la Garonne dans le Lot et Garonne. Forte de son encrage dans le terroir local, nous avons fait le choix en 2008 de faire une transition pour passer l’ensemble des productions en agriculture BIO.

Première exploitation en France à planter et produire du kaki pomme il y a 30 ans (pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, c’est un kaki non astringent qui peut se manger croquant comme la pomme, d’ou le nom). C’est un fruit coloré pour cette saison (il se récolte à l’automne), qui se mange donc frais, mais que nous transformons aussi en chips et en moelleux. La récolte s’étale du 15 Octobre au 15 Décembre environ.

Nous produisons également des pruneaux sous différentes déclinaisons. Mais notre produit principal reste le pruneau mi-cuit (texture moelleuse), que nous récoltons et transformons au sein même de l’exploitation. Contrairement a beaucoup de pruneaux qui sont déshydratés pour faciliter la conservation, puis ensuite réhydratés afin de redevenir moelleux, nous interrompons la cuisson au moment voulu pour conserver un maximum de saveurs et de couleur a l’intérieur du fruit. Ce qui lui donne cette couleur de chair jaune caractéristique de la prune d’ente. La conservation se fait donc au frigo sauf pour les sachets pasteurisés.

Nous proposons également de la purée de pruneaux, et aussi des pruneaux enrobés de chocolat, tout en agriculture biologique, bien évidemment !

Nous fournissons des magasins de producteurs en Aveyron, Cantal, Puy de Dôme et Pays Basque.

Au delà de la démarche agriculture biologique, le verger est maintenant également engagé a titre expérimental dans une vision autonome, avec la mise en place et la production d’engrais verts et surtout par une introduction de plantes aromatiques très diverses et variées afin d’obtenir des fleurs, des couleurs et des odeurs tout au long de l’année afin d’attirer un maximum d’insectes (bons et moins bons) afin d’essayer de recréer des équilibres sans trop d’interventions.

Daniel TAPIE