Valérie Saignié a choisi et elle est têtue. Elle ne jure que par le frais, pour travailler le vrai du produit au fil des saisons. Tout est transformé dans les cuisines de la Ferme de Saint-Sébastien à Charroux. Et cela depuis l’ouverture du restaurant en 1994.
Quand elle s’installe dans l’ancienne ferme, qui était la résidence secondaire d’un couple d’Anglais, elle est épaulée par ses parents. La cuisine reste plutôt « simple, un peu rustique ». Puis elle se marie en 1999. Philippe Charvet prend en main la salle. Et il la pousse à innover, à laisser parler son talent, son imagination.
Sa cuisine, Valérie Saignié l’a apprise au lycée hôtelier de la Chaise Dieu. « Je voulais faire du service et de la sommellerie, mais un professeur a su me transmettre la passion de la cuisine. » Avec son BEP, la jeune chef passe par quelques maisons qui l’ont définitivement marquée. Il y a eu Michel Bras à Laguiole (Aveyron), la boulangerie de ses parents à Gannat (Allier), et une femme chef, Reine Sammut à Lourmarin (Vaucluse). Plus quelques stages chez des grands comme Régis Marcon, Alain Ducasse, Yves Thuriès.
A la baguette, l’oeil vif, l’humeur rieuse, le chef Valérie Saignie en veste blanche, pantalon à damiers et coiffée d’une casquette dirige de main de maître son orchestre culinaire. Rigoureuse et créative, elle sait mettre en valeur des produits qu’elle sélectionne toujours avec le plus grand soin.
Les différents menus permettent de déguster des plats régionaux ou de saison, avec la possibilité de vin au verre. Volaille à la sauce Duchambais ou gigot brayaude pour le « local » mais aussi saint-jacques rôties et compotée d’endives braisées, tajine de biche ou tarte soufflée aux châtaignes et pommes rôties pour les plats d’hiver. L’aumônière de homard et langoustines sauce crustacés tout en finesse ou encore ses fameux (fondants et craquants) beignets de courgette crème ciboulette sont quelques exemples de son talent.
L’association des Toques d’Auvergne rassemble des chefs de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, unis par l’amitié et l’amour des valeurs qu’ils savent véhiculer au travers de leur cuisine. Avec passion, talent et créativité, les Toques d’Auvergne révèlent au travers d’étapes gastronomiques, les saveurs d’un territoire riche en produits d’exception.
Site web réalisé avec ♥ par PUBLIPOST