Les TOQUES D’AUVERGNE et leurs PARTENAIRES se mobilisent pour Lili

Thierry CHELLE

Hôtel Restaurant les Copains

En 1935, Monsieur et Madame Forest décident d’acheter une maison juste en face de la fameuse mairie ronde d’Ambert et deviennent Aubergistes comme on le dit à l’époque…

Leur fille Marie et son époux Joseph Chelle vont prendre la succession et agrandir l’établissement qui deviendra « Hôtel de la Poste ».

Déjà, on vient de loin pour déguster les fameuses tripes ainsi que les escargots qui sont les spécialités de Marie et Joseph.

Leur fils Jeannot et son épouse Nicole vont à leur tour agrandir l’Hôtel, ce sera « Les Copains », en souvenir du film d’Yves Robert tourné ici, qui s’est inspiré du livre de l’Ambertois Jules Romains (1885). Nous sommes en 1964.

La quatrième génération arrive: Thierry, fils aîné de Jeannot et Nicole entre à l’école de Chamalières. Après ses examens, il monte à Paris, où il travaillera quelques mois au « Lido » – Cabaret international des Champs Elysées. Mais il vise plus haut et postule à l’École Supérieur de Cuisine à Paris.

Après deux années, nanti de son diplôme, il fait deux stage de six mois chacun: le Restaurant « Faugeron », très belle maison et ensuite, chez le grand Chef « Joël Robuchon ».

Retour à Ambert où il va remplacer sa grand-mère au fourneau, son père Jeannot s’occupe du bar et sa maman Nicole gère la salle.

Le frère cadet Sylvain fait l’École Hôtelière de Verrière-en-Forez, puis va compléter sa formation par un stage de sommelier à Saint-Chely-d’Apcher et prendra la direction de la Salle « Les Copains ».

Les hommes progressent et la technique doit suivre; en 2000 « Les Copains » grandit et s’améliore encore!

La cuisine est transformée en laboratoire ultra moderne, la salle à manger spacieuse, claire, agréable, à laquelle s’adjoint une salle annexe qui peut se transformer en salle de réunions ou séminaires, le bar est rénové, l’hôtel également s’améliore : les onze chambres sont classées « Grand Confort ».

Voilà brièvement résumée l’histoire de cette saga Forest Chelle – quatre générations d’Aubergistes Restaurateurs Ambertois.

Lorsque vous viendrez, ne manquez surtout pas quelques spécialités de Thierry : ses feuilletés de cuisses de grenouilles, son gigot de 7 heures ou l’Omble Chevalier dans toute sa simplicité comme il se doit, ou encore au dessert, l’assiette d’automne ou le parfait glacé et son coulis de framboises et bien d’autres encore…

Toutes ces merveilles vous seront servies avec la gentillesse et le savoir-faire de Sylvain, vous serez accueillis par le sourire de Nicole et la convivialité de Jeannot.

Hôtel Restaurant les Copains

Le 9ème Toques Chaud organisé par les Toques d’Auvergne se prépare !