Le vignoble de Saint –Pourçain est un des plus vieux vignobles de France ; il se situe dans le département de l’Allier, où l’on trouve également la célèbre forêt de Tronçais qui offre la qualité de ses chênes pour pourvoir les grands vignobles de France et de l’étranger. Situé dans le Bourbonnais , qui doit son nom à la grande famille des « Bourbon », le vin de St Pourçain a longtemps été le vin des Rois et des Papes. Le St Pourçain est en AOC depuis 2009.
Créé en 1910, par la famille GROSBOT, Denis BARBARA s’associe à Elie ( vigneron proche de la retraite) en 1996. Ce domaine est la 2ème plus petite entité du vignoble. Denis BARBARA
est un vigneron indépendant ce qui veut dire qu’il travaille ses vignes , les vendange, les vinifie, et commercialise. 8.5 hectares de vigne dont 80 ares se trouvent sur le domaine même mais hors appellation, donc commercialisés en vin de France. Les vignes sont travaillées en agriculture raisonnée. Les sols sont soit granitiques , soit argilo-calcaires.
Les cépages rouges : Pinot Noir et Gamay
Les cépages blancs : Chardonnay et Tressallier (cépage typique au St Pourçain).
Les vins sont élaborés en thermorégulation. Une partie de la production en blanc est vinifiée et élevée en fût de chêne.
En vin blanc :
« VIN D’ALON » , typique St Pourçain , travaillé en cuve.
« SAS Charles- Henri de LOBKOWICZ » même vin mais travaillé et élevé en fût
« LES MALTOTES » travaillé et élevé en fût
Et 2 vins blancs de France :
« LE QUARTERON » et « LE CLOS JACQUES CHEVALLIER »
En vin rouge :
« CHAMBRE D’EDOUARD » dominante Pinot Noir
« LES FERNEAUX » dominante Gamay
L’association des Toques d’Auvergne rassemble des chefs de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, unis par l’amitié et l’amour des valeurs qu’ils savent véhiculer au travers de leur cuisine. Avec passion, talent et créativité, les Toques d’Auvergne révèlent au travers d’étapes gastronomiques, les saveurs d’un territoire riche en produits d’exception.
Site web réalisé avec ♥ par PUBLIPOST